Présentation Youths for Communities Resilient (Y4CR 2023-2026)
-
by
adminthp
Contexte
La pauvreté constitue l’un des défis majeurs à relever pour le développement du Bénin. L’incidence de la pauvreté est plus élevée (43,6%) dans les zones rurales qu’en milieu urbain (32%). Parmi les causes profondes et structurelles de la pauvreté au Bénin, il est à noter entre autres, la population très jeune subissant le chômage, avec de très faibles perspectives d’emploi. Pour faire face au chômage et au sous-emploi des jeunes, l’agriculture et l’entreprenariat demeurent une solution très porteuse pouvant aider à inverser la tendance.
En effet, le secteur agricole occupe au Bénin environ 70% de la population active et il est aussi prépondérant dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Il enregistre une autosuffisance alimentaire appréciable pour certaines spéculations (maïs, manioc, igname, …) mais la productivité agricole est encore insuffisante pour tirer le meilleur du potentiel national. Nous pouvons donc dire que l’augmentation de la production alimentaire est moins le résultat de la hausse des rendements agricoles que de l’expansion des terres cultivées. Aujourd’hui, le secteur se caractérise par une faible productivité liée à/au (i) l’utilisation des outils traditionnels et un faible taux d’adoption de semences améliorées, (ii) la non-maîtrise de l’eau, (iii) la mauvaise organisation des filières, (iv) l’insuffisance de l’encadrement technique, (v) l’appauvrissement des sols et (vi) le faible financement des activités de production, la variabilité et le changement climatique. Spécifiquement au niveau des jeunes, les difficultés enregistrées se rapportent essentiellement à l’accès à la terre, aux produits de fertilisation et au crédit agricole.
Tous ces maux entravent le secteur agricole et ont de lourdes incidences sur la sécurité alimentaire/nutritionnelle et inhibent les efforts consentis en faveur de l’éradication de la faim, de la pauvreté et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
En vue de booster le secteur agricole au Bénin, le Gouvernement a adopté le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) 2017-2025 pour améliorer les performances de l’agriculture béninoise, pour la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, de contribuer au développement économique et social des hommes et femmes du Bénin et à l’atteinte des ODD. Par ailleurs, pour faire face au manque d’emploi, au chômage des jeunes et à l’augmentation du taux de délinquance juvénile, l’Etat béninois, dans son dynamisme de lutte contre les maux qui minent la jeunesse, a opté pour l’entreprenariat agricole et non agricole.
En s’inscrivant dans la même dynamique, The Hunger Project-Bénin (THP-Bénin), en droite ligne avec ses nouvelles orientations stratégiques à l’horizon 2027, a mis en place le projet ‘’Youth For Communities Résilient’’ (Y4CR) pour intéresser les jeunes de la Commune de Dassa-Zoumè, et plus particulièrement ceux des arrondissements de Tré et de Paouignan, à de nouveaux modèles d’agriculture et d’entreprenariat innovants et résilients, adaptées à leur épanouissement socio-économique.
Objectif
Améliorer la productivité, les revenus et la résilience des jeunes de la tranche d’âge de 15 à 35 ans pour contribuer à la réduction de la faim et de la pauvreté d’ici 2027 dans la commune de Dassa-Zoumè (département des Collines). En d’autres termes, il s’agit de contribuer à améliorer la situation socio-économique des jeunes de la Commune de Dassa-Zoumè à travers des modèles innovants et résilients dans le domaine agricole et de l’entrepreneuriat.
Les composantes du projet
Composante 1 : Amélioration de la productivité par l’accès à des plateformes d’information et de vulgarisation des bonnes pratiques d’agriculture durable
Cette composante vise à renforcer les méthodes de culture durable par le biais de la vulgarisation, auprès des jeunes agriculteurs et agricultrices de 25 à 35 ans de Dassa-Zoumè, de paquets technologiques agricoles par voie numérique
Il s’agit de :
- – faciliter l’accès à des plateformes d’information et de vulgarisation des bonnes pratiques d’agriculture durable pour accroître le rendement agricole de 2500 jeunes
- – appuyer 2500 jeunes à adopter et à appliquer les technologies agricoles durables à fin 2027
Composante 2 : Promotion de l’entreprenariat des jeunes
L’objectif visé par cette composante est d’accroître le potentiel des jeunes de 15 à 24 ans, de la commune de Dassa-Zoumè, à saisir les opportunités économiques/entrepreneuriales et à s’investir pleinement dans des secteurs d’activités porteurs.
Il s’agit de :
- – Développer deux (02) activités professionnelles innovantes au profit de 200 jeunes de 15 à 24 ans à fin 2027
- – Créer un environnement favorable à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes
Zones d’intervention
- – Département des Collines
- – Commune de Dassa-Zoumè
- – Arrondissements de :
- – Tré-Dassa (Villages : Adjokan, Gankpétin, Itchégou-tré, Itchogué-sotré, Kpékpédé, Lèma-tré, Sèmè-tré, Tchamissi, Adjalè)
- – Paouignan (Villages : Agbogbomè, Agnanmè, Assiyo, Domè, Gbédavo, Gbowèlè, Gounsoé, Hounkpogon, Kindji, Lissa, Ouémè, Ouissi, Zouto Atchérigbé)
Approche
Le projet est une initiative facilitant le passage d’une idée à un projet d’entreprise, d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale afin que les jeunes y découvrent de belles perspectives professionnelles, d’une part, et de valoriser l’utilisation des technologies numériques pour éveiller l’intérêt des nouvelles générations dans divers domaines pour générer des revenus, d’autre part.
Afin d’induire des résultats plus rapides, le projet promeut une approche qui repose essentiellement sur la participation et l’implication active des jeunes agriculteurs et agricultrices concerné(e)s, qui constituent le principal groupe cible. Mais également, d’autres acteurs issus du secteur privé, de la société civile et d’institutions publiques sont associés aux actions du projet. Une partie des prestations sont fournies avec le concours de bureaux d’études et de consultants ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales. Organisées sous une forme participative, les activités avec le groupe cible font donc l’objet d’une planification conjointe. Par ailleurs, le projet concoure au renforcement de capacités des jeunes sur les compétences de vie courante afin qu’ils puissent être en mesure de :
- – prendre librement et en toute conscience, des décisions qui les concernent (notamment en matière de santé sexuelle et reproductive) ;
- – s’épanouir dans des réseaux/groupes de jeunes à l’abri des violences ;
- – bien gérer leur entreprise/leurs revenus ;
- – participer pleinement au développement de leur communauté, etc.
Les infrastructures (épicentres) réalisées par THP-Bénin dans les arrondissements de Tré et de Paouignan sont mises à profit dans le cadre du présent projet, de même que l’expertise et les expériences de THP-Bénin dans le domaine de la Gestion Durable des Terres et d’Adaptation aux Changements Climatiques (GDT/ACC).