Le 18 mars 2025, The Hunger Project Bénin (THP-Bénin) a organisé à Parakou un atelier de capitalisation des acquis du projet « Alliance Mondiale pour une Nutrition Durable » (AMND). Cette rencontre stratégique a réuni les acteurs clés du projet que sont les communautés partenaires, les partenaires techniques et les autorités locales, autour de l’équipe projet de THP-Bénin.
Une occasion de faire le point sur des résultats concrets et inspirants
Mis en œuvre depuis mars 2023 dans la commune de Sinendé, le projet AMND a touché plusieurs milliers de personnes, en particulier dans l’arrondissement de Fô-Bourè. L’atelier du 18 mars 2025 a permis de partager les résultats majeurs obtenus et les leçons apprises, de documenter les bonnes pratiques et les défis rencontrés sur le terrain.
24 forages réparés, 136 latrines construites : la dignité retrouvée
Parmi les résultats les plus marquants :
136 latrines ont été construites dans les 10 villages de l’arrondissement de Fô-Bourè, grâce à l’engagement communautaire ;
24 forages de pompes à motricité humaine ont été réhabilitées, assurant un accès amélioré à l’eau potable pour plusieurs communautés.
Anatole M’BITA, Directeur des Services Techniques de la mairie de Sinendé, a salué cette initiative qui vient selon lui…
« … vient soulager considérablement les efforts de la commune en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement du cadre de vie… ».
Nutrition : des enfants mieux nourris, des femmes mieux outillées
L’impact nutritionnel est également significatif :
3400 enfants de 0 à 5 ans ont reçu des poudres de micronutriments,
1926 femmes ont bénéficié de suppléments nutritionnels,
273 animateurs catalyseurs ont été identifiés et formés,
10 mutuelles de nutrition ont été mises en place, formés, appuyés et sont aujourd’hui actives dans les villages cibles du projet.
Témoignages d’un changement social profond
Les témoignages partagés lors de l’atelier illustrent la portée sociale du projet :
Adèle Bona ZIME, bénéficiaire de MMS et membre GAN (Groupe d’Assistance pour la Nutrition) :
« Avant, je ne savais pas que de simples poudres pouvaient faire autant de bien. Depuis que mes enfants prennent les micronutriments (MMS), ils tombent moins malades. Moi-même, j’ai appris à mieux les nourrir avec ce que j’ai à la maison. Aujourd’hui, je me sens utile et fière de voir mes enfants en bonne santé. »
Assouma OROU MAKO, Animateur catalyseur, membre couple parent
« Grâce aux sessions de formations de THP-Bénin, j’ai compris que le rôle de la femme ne se limite pas au foyer. Aujourd’hui, je valorise son travail, je l’aide dans ses activités économiques, je m’implique dans l’éducation des enfants et je participe aux tâches ménagères. Ce changement m’a rapproché de ma famille et m’a aussi valu le respect de ma communauté. »
Une approche intégrée et inclusive
Le projet AMND se distingue par sa vision multisectorielle, intégrant :
la nutrition,
les infrastructures WASH,
le genre et l’autonomisation,
l’agriculture durable,
et la mobilisation communautaire.
Un cadre communal de concertation multi-acteurs a été instauré pour assurer la pérennisation des résultats à l’échelle locale.
Vers la mise à échelle
Le Chargé National des Programmes de THP-Bénin, M. Rolland ESSOU, a insisté sur l’importance de documenter les leçons apprises avant toute extension :
« Avant de penser à la mise à échelle, il est essentiel de capitaliser les pratiques réussies, tirer les leçons apprises et renforcer les mécanismes qui garantissent l’appropriation par les communautés. Ce n’est qu’en consolidant ces bases que nous pourrons assurer une autonomisation réelle, durable et portée par les populations elles-mêmes. »
L’atelier de capitalisation du 18 mars a donc marqué une étape clé dans le parcours du projet AMND, en valorisant des résultats concrets, des dynamiques locales puissantes et une vision portée vers un avenir sans faim.