De la maternelle à la réussite : L’impact transformateur de l’école de l’épicentre de Dasso sur la famille HOUNSAVI
-
by
adminthp
- Aucun commentaire sur De la maternelle à la réussite : L’impact transformateur de l’école de l’épicentre de Dasso sur la famille HOUNSAVI
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son programme « Mobilisation sociale et Éducation » liées à l’encadrement pédagogique des enfants en âge préscolaire, l’ONG internationale The Hunger Project-Bénin (THP-Bénin) a pu impacter plusieurs ménages au niveau de l’épicentre de Dasso, dont celui de HOUNSAVI Pauline. Mme HOUNSAVI Pauline est une femme mariée et mère de cinq (05) enfants. Originaire de Yaago, un des villages partenaires de cet épicentre et situé à quelques encablures de son école maternelle, elle nous parle de l’expérience de ses trois (03) cadets (Isaac, Florent et Donatien) avec cette école.

« J’ai connu THP-Bénin en 2015, lors de l’ouverture de l’Ecole maternelle de l’épicentre de Dasso, grâce à mon mari qui m’y amenait pour participer aux différents travaux de nettoyage. Plus tard, à la rentrée scolaire, j’ai inscrit Florent, mon deuxième cadet, car le premier, déjà au primaire, n’avait pas eu cette opportunité, notre village ne disposant pas d’école maternelle publique. Aujourd’hui, à l’instar de Florent, déjà au primaire, Donatien, le plus petit des cadets inscrit à la section des grands de l’école maternelle, est motivé pour se rendre à l’école tous les matins, contrairement à leur grand frère Isaac…»

« …Il apprend à lire, à écrire, à compter et à réciter de nombreuses poésies. Parmi mes deux enfants au primaire, seul le plus petit, qui a fait la maternelle, arrive à évoluer normalement en bien travaillant en classe. Ceci est sans doute dû à l’amour des études qu’il a développé grâce à son passage très tôt à l’école maternelle. En plus de ces bienfaits, l’École maternelle me permet de me libérer de la garde permanente de mes enfants et de m’investir davantage dans mes activités génératrices de revenus…

«…Je ne peux finir sans remercier THP-Bénin pour ses bienfaits à l’égard de mon ménage et l’inviter à penser aux villages qui ne possèdent pas encore d’école maternelle. »